Quelles règles d’hygiène apprendre à son enfant quand il rentre à la maison ?

Les enfants sont très joueurs et explorateurs surtout quand ils sortent de la maison et se retrouvent avec leurs amis. Ces distractions, souvent salissantes, nécessitent de leur apprendre des règles d’hygiène jusqu’à ce qu’elles deviennent des automatismes. Dans ce cadre, quand votre enfant revient du dehors, il y a un certain nombre d’habitudes saines à mettre en application. Cet article vous les présente.

Débarrasser ses chaussures de la boue

Les enfants sont tellement turbulents que pendant une sortie hors du domicile, ils sont plus de sales que les adultes. Il faut donc éviter que tous ces éléments nuisibles ne rentrent à l’intérieur de l’habitation. Pour cela, nul besoin de retenir vos enfants à l’entrée. La meilleure solution est d’installer un paillasson à la devanture de la ou les portes d’entrée de chez vous.

L’idée est de les amener à frotter les semelles de leurs chaussures pour y enlever les impuretés. Vous devez surveiller l’opération et demander au petit de soulever ses souliers afin de vérifier si les semelles sont propres. Une fois fini, dites-lui de bien regarder pour savoir quand s’arrêter les prochaines fois.

Prendre soin de son corps

Une fois dans la maison avec la semelle propre, il faut apprendre à son enfant à se débarrasser des différents microbes sur son corps. Ceci consiste à l’inviter à prendre un bain régulièrement. N’hésitez pas à aller sous la douche pour montrer l’exemple et l’aider à se laver. Maintenir son corps sain, c’est aussi avoir des dents propres. Expliquez à votre enfant toutes les maladies dentaires qu’il pourrait s’épargner en se brossant plus souvent.

Dans le cas où le bain n’est pas tout de suite au programme, le lavage au moins des mains sera exigé. Ceci précédera le brossage éventuel des dents. Mis à part ces derniers, il faut aussi inculquer à votre enfant l’habitude de se brosser les cheveux. Il pourra ainsi garder une apparence toujours présentable et éviter les poux.

Les ongles constituent aussi des parties du corps à ne pas négliger. En effet, pendant un jeu, il se peut que l’enfant blesse inconsciemment ses camarades. Il convient donc d’empêcher ces incidents. Toutefois, contrairement aux autres règles, il faut attendre que l’enfant grandisse avant de lui confier une lame.

Entretenir ses vêtements

Les habits sont les plus exposés aux salissures dans l’environnement. En plus des taches, ils reçoivent aussi la sueur qui émane du corps. Dans ce cadre, sensibilisez l’enfant pour qu’il ne porte jamais deux fois la même chemise sans un lavage préalable.

Invitez-le à participer à la lessive si vous le faites à la main sans trop l’acculer pour autant. Mais, dans le cas où le nettoyage se fait à la machine, il conviendrait de lui enseigner son fonctionnement. De là, dès qu’il rentre à la maison sale ou le weekend quand le temps le permet, vous superviserez ses différentes activités de nettoyage.

Par ailleurs, n’oubliez pas aussi que les chaussures aussi font partie des accessoires pour s’habiller. Il faut donc attirer l’attention des petits sur la notion de la propreté. Toutes ces règles d’hygiène doivent être enseignées d’une manière douce et incitante afin qu’elles ne soient pas perçues comme des corvées.