porte-bébé nouveau-né

Quel porte-bébé choisir dès la naissance ?

Indispensable pour tout nouveau parent, le porte-bébé est plus qu’un accessoire futile. Il représente un vrai aide au quotidien, d’autant qu’il est possible de l’utiliser dès la naissance du bébé. Encore faut-il choisir un équipement parfaitement adapté. Quel porte-bébé choisir dès la naissance ? Voici une liste des critères à ne surtout pas négliger.

L’âge et le poids recommandés

Vérifiez que le porte-bébé s’adapte parfaitement bien à votre nouveau-né. N’oubliez pas non plus que les âges et les poids ne sont qu’un guide. Certains conviennent jusqu’à environ 12 kg, tandis que d’autres conviennent jusqu’à 20 kg ou environ trois ans. Bien que ces plages puissent être utiles pour voir si elles conviennent à un nouveau-né, dans la plupart des cas, vous saurez assez rapidement quand un bébé plus âgé n’est plus heureux dedans. Si vous prévoyez de l’utiliser pendant plus de quelques mois, assurez-vous qu’il peut s’adapter à la croissance de votre bébé.

Les normes de sécurité

Les porte-bébés de qualité doivent être conformes à la norme européenne EN 13209-2. Vous trouverez facilement cette mention sur l’emballage du produit. Il faut aussi savoir que les normes de sécurité évoluent continuellement. Pour garantir la sécurité de votre bout de chou, choisissez donc un modèle de porte-bébé récent. Prenez également le temps de tout examiner à la loupe pour assurer le confort et le bien-être de votre bébé.

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation se traduit généralement par le fait de mettre et de retirer facilement et sans aide le porte-bébé. Pour ce faire, préférez les systèmes à clips ou encore les boucles. Ils sont généralement plus faciles à fermer et à libérer que les sangles qui s’attachent.

choisir porte-bébé

Les bretelles

Privilégiez des bretelles larges et bien rembourrées qui se croisent dans le dos et ne tirent pas trop sur votre cou ou vos épaules. Une large sangle de hanche ou de taille soulagera vos épaules et limitera les mouvements latéraux du porteur. Les sangles doivent également être facilement réglables d’une seule main. Elles ne doivent pas masquer la vision du bébé ou lui couper le visage.

L’allaitement maternel

Vous allaitez votre nouveau-né ? Cette option peut vous être d’une grande utilité.  Recherchez donc cette option dans le porte-bébé pour nouveau-né que vous souhaitez acheter.

Le soutien pour bébé

La posture fléchie idéale pour un nouveau-né est la suivante : une position « câline » avec les jambes écartées (mais pas trop largement) et soutenues autour des cuisses et des fesses. Le soutien de la tête revêt une importance particulière dans la mesure où les bébés ne contrôlent pas encore leur tête et leur cou. Assurez-vous que votre bébé a toujours le visage dégagé du tissu et de votre corps. Cela facilitera sa respiration.

Le matériau de fabrication

Les matériaux et les coutures ne doivent pas frotter ou s’irriter. Les tissus et les espaces respirants aident à garder bébé au frais en été. Mais à l’inverse, il faudra habiller votre bébé chaudement par temps frais. Pensez donc à la ou aux saisons pendant lesquelles vous utiliserez votre porte-bébé.

Facilité d’entretien

Enfin, vous devez opter pour un porte-bébé facile à laver et à sécher. La couche de votre bébé peut parfois déborder sur le porte-bébé. Sans compter les petits vomis qui peuvent très vite rendre le porte-bébé puant. Il est donc primordial de choisir un porte-bébé qui passe au lave-linge.