Quand doit-on porter des chaussures de sécurité ?

Certains accidents de travail se caractérisent par des blessures au niveau des pieds. L’utilisation de chaussures de sécurité est alors plus précisément pour se protéger et éviter des accidents dans la vie quotidienne. Cependant, il faut savoir quand est-ce qu’on doit les porter pour ne pas se tromper.

Pour des travaux à risques

De manière générale, on porte des chaussures de sécurité pour protéger nos pieds des éventuels chocs venant de l’extérieur. Ces chaussures vont vous assurer un confort inestimable pour vos pieds, mais aussi la sécurité de celui-ci. Elles permettent d’éviter la pénétration de corps étranger dans la semelle lors des travaux à risques. Si vous écrasez des clous ou de l’objet pointus, il sera plus difficile d’atteindre vos pieds.

 Mais son rôle ne se limite pas à ce confort de pieds. Les chaussures de sécurité assurent également la protection globale de votre corps dans des conditions à risques. Grâce à ses propriétés antidérapantes, elles évitent les chutes qui peuvent sûrement être graves et entraîner de graves blessures, des entorses ou même des fractures. Pour vos travaux quotidiens, il faut vous munir de chaussures de sécurité. Vous trouverez sur ce site spécialisé (eshop.a3safe.com) des chaussures de sécurité adaptées.

Sur le chantier

Vous voyez sûrement souvent des techniciens et des ouvriers qui mettent des chaussures de sécurité sur les chantiers de construction. Effectivement, tous les participants du chantier doivent mettre ce genre d’équipement. Non seulement pour la protection des ouvriers et des techniciens, mais parce que la loi les oblige à le faire.  Tout métier à risques doit effectivement s’approvisionner en équipement de protection individuelle.

Cependant, ces Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont obligatoirement mis à disposition des travailleurs par l’employeur. Le coût de l’entretien va également être à la charge de l’employeur selon l’article R4323-95.  À noter que l’application de cette loi se fait spécialement pour les entreprises dans le secteur du bâtiment.

Les différents secteurs qui nécessitent l’utilisation des chaussures de sécurité

  • Le secteur du bâtiment et travail public

Comme nous l’avions vu précédemment, les entreprises du secteur du BTP doivent fournir à ses salariés des EPI comprenant des chaussures de sécurité bien entretenues. Avec les risques du métier, ces EPI sont indispensables pour se protéger des éventuels accidents de travail.

  • Le secteur de l’industrie ou de l’artisanal

Les risques d’accident sont bien présents partout alors il faut se préparer en ayant des EPI conformes aux lois. Les chaussures de sécurité peuvent par exemple vous permettre d’éviter tout contact avec des produits chimiques. Elles peuvent également servir d’isolant pour des travaux ayant trait avec l’électricité.

  • Le secteur de la restauration

Cela peut paraître bizarre de porter ce genre de chaussure dans la restauration, mais il est tout à fait important de se procurer plus de sécurité pour les personnes qui se déplacent assez souvent. Cela a pour but de rassurer le client et d’éviter les chutes inattendues.

  • Le secteur médical et de la recherche
  • Pour les travaux de la collectivité

Il est tout à fait normal d’équiper les travailleurs pour la municipalité de chaussures de sécurité. Les agents d’entretien des espaces verts ou les techniciens devraient en porter pour leur sécurité.