Pourquoi créer un site web vitrine ?

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus dans le monde de la conception et de la réalisation des sites web, sachez qu’il existe plusieurs types de site. Dans cet article, nous allons voir en long et en large ce qu’est un site web vitrine.

Définition d’un site vitrine

Par définition, un site appelé vitrine est un type de site internet représentant diverses activités, services et produits d’une société. Le rôle premier de ce site n’est sûrement pas de vendre mais de représenter toutes ses activités en ligne. 

Le site vitrine a pour objectif d’être présent sur le web pour un professionnel, une collectivité, une entreprise et même un artisan. Son deuxième rôle est de pouvoir mettre en contact les professionnels avec les clients et d’établir des contacts entre les prospects et les clients grâce à Internet. Le site vitrine est donc destiné aux personnes qui ont pour objectif commercial mais pas de vendre directement en ligne.

On a aussi tendance à confondre le site vitrine avec le site catalogue. La différence entre ces deux types de site c’est que le site catalogue a pour rôle de présenter des produits en ligne mais ne propose pas de vente directement. Il est aussi à noter que le site vitrine est l’opposé d’un site e-commerce qui vend directement en ligne. 

Pour avoir une nette définition de ce type de site on peut imaginer que ce type de site est similaire au site institutionnel servant à présenter des informations sur une activité professionnelle. Le site a donc pour but de représenter les informations et les services proposés par un professionnel mais à des objectifs indirects sur Internet. Il n’y a pas de vente directe sur ce type de site. Les sites vitrines sont surtout utilisés par les collectivités ainsi que les associations pour toucher le plus de cible possible.

Dans quel but créer un site vitrine ?

Bien qu’on a cité des collectivités et des associations par rapport au site vitrine, en réalité ce type de site s’adresse également aux entreprises. Toutefois, ce ne sont pas toutes les entreprises qui optent pour un site vitrine mais certaines qui ont des secteurs d’activité bien spécifiques

On a parlé précédemment d’une présentation sur le web et d’une présence mais le but du site vitrine est de permettre aux prospects de demander des devis auprès des sociétés. Le site est également en ligne pour donner le contact direct de la société, permettre des échanges téléphoniques et de télécharger des documents. Le site sert donc à créer un lien entre le client et le prospect. Son but est d’atteindre des cibles à partir du web.

Comprendre le système du site vitrine 

Un site vitrine est créé dans le but d’atteindre le maximum de personnes. On compte par exemple des millions d’internautes rien qu’en France qui naviguent sur le Web et c’est de cette manière que le site vitrine agit. Le site va juste indiquer la présence d’une société sur le web