Guide pratique de La formation du personnel

Conseils de formation : comment et pourquoi former votre personnel

Choisissez qui former et comment les former :

Souvent, des personnes qui n’ont pas besoin de formation sont inscrites à des cours de formation parce qu’elles ne sont tout simplement pas adaptées à ce type d’activité. Si l’un de vos employés est très bon pour communiquer en personne avec les clients, par exemple, cela ne signifie pas qu’il est également bon au téléphone, et ce n’est pas nécessairement une bonne idée de l’envoyer suivre un cours par téléphone. Peut-être devriez-vous simplement confier cette tâche à quelqu’un d’autre. De même, si un employé possède déjà une base solide sur un sujet, évitez de l’inscrire à un cours qui pourrait être ennuyeux ou répétitif pour lui.

Impliquez tous les employés, même les « échelons supérieurs ».

Il est important de former non seulement les employés plus jeunes et moins expérimentés, mais aussi les employés plus âgés, les cadres et les responsables de secteur. Il incombe à ces derniers de promouvoir une culture de formation et de croissance au sein de leur équipe, de susciter l’enthousiasme et le désir d’amélioration même chez les nouvelles recrues. En outre, les seniors formés peuvent à leur tour enseigner les « meilleures pratiques » et leurs nouvelles connaissances à leurs employés, afin que la formation ne reste pas l’apanage de quelques-uns et ne crée pas un sentiment de discrimination au sein de l’équipe.
N’excluez pas l’idée d’organiser de temps en temps de véritables cours de team building : il faut non seulement enseigner aux membres de l’équipe de nouvelles techniques de vente ou de communication, mais aussi veiller à ce que les relations soient consolidées, que les éventuels conflits soient dissous, que le personnel apprenne à se sentir à l’aise et à vivre le travail à l’hôtel de manière plus sereine et harmonieuse.

Travailler = Formation

Vous pouvez également former le personnel au travail quotidien. Pourquoi ne pas laisser les employés changer de rôle parfois, pour leur faire comprendre les problèmes et les besoins des autres et leur donner la possibilité de démontrer leurs compétences dans différentes tâches également ?
Donnez parfois de nouveaux objectifs aux membres clés de l’équipe pour comprendre comment ils réagissent aux nouveaux défis, ou profitez des réunions mensuelles pour parler de sujets pertinents, en encourageant la discussion et le brainstorming. Vous pouvez également trouver sur Internet des textes et des ressources intéressants à partager avec les membres de votre personnel ou à discuter ensemble pour optimiser vos performances.

La formation comme une opportunité et non comme une obligation
Veillez à ce que les membres de votre personnel qui sont envoyés à des cours de formation ne les comprennent pas comme une obligation ou une simple tâche de travail. Planifiez le cours bien à l’avance avec eux, demandez-leur ce qu’ils en pensent et expliquez-leur qu’il s’agit d’une véritable opportunité de croissance et d’amélioration.

Contrôler l’efficacité de la formation


Une fois que vous avez investi dans un ou plusieurs cours, avant de décider de laisser votre équipe en prendre d’autres, essayez de comprendre l’impact réel et l’efficacité de ce qu’elle a appris. Discutez avec eux de la manière dont vous pouvez appliquer les techniques que vous avez apprises dans votre travail quotidien. Même si certains objectifs ne peuvent être atteints à court terme, il est important de fixer un délai pour évaluer l’efficacité de l’investissement.