Comment manger pour bien allaiter ?

Si lors de la grossesse, vous devez manger pour deux, vous et le bébé qui est dans votre ventre. Une fois que vous avez mis au monde votre chérubin, le régime alimentaire est toute une autre histoire. Précisons que le lait maternel dispose de tous les nutriments dont bébé a besoin tout le long de sa croissance. Ainsi, pour une bonne qualité du lait, il faut un régime varié pour maman.

Régime alimentaire : ce que doit savoir la maman

Après l’accouchement, tout change ! Niveau aliment, il y a des détails que la nouvelle maman doit prendre en compte. Pour cela, elle doit :

  • Avoir une alimentation bien équilibrée pour le bien-être de son enfant
  • Oublier les régimes restrictifs vu que bébé a besoin de beaucoup de lait maternel
  • Ne jamais consommer de l’alcool pouvant altérer la santé du bébé ainsi que les autres boissons excitantes comme le café
  • Mettre en avant une alimentation riche en protéines et calcium

Bien choisir son alimentation pour une bonne croissance du bébé

Un bébé doit toujours être allaité les six premiers mois de sa vie. De ce fait, la mère ne doit pas négliger son alimentation. Le régime alimentaire durant cette période permet de combler tous les besoins nutritionnels du nourrisson, mais aussi ceux de la mère. Cela implique aussi l’éveil de tout le sens du bébé surtout son goût lorsque l’alimentation de la mère est variée.

Mieux encore, après l’accouchement, la maman perd beaucoup de calories ce qu’il faut combler avec les nourritures adéquates durant la phase d’allaitement. Si vous avez besoin de plus de détails sur les équipements que doit avoir une femme qui allaite, cliquez ici. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur divers produits de votre choix.

L’alimentation durant l’allaitement, mettre en avant les bons aliments

Tout au long de l’allaitement, il n’y a pas de grande restriction sur les aliments qu’il faut consommer. Mis à part les boissons alcooliques et les aliments excitants, tout est permis. Il faut seulement une alimentation variée et équilibrée pour le bien du nouveau-né et de la mère. Pour cela, il faut manger 3 repas par jour et 1 à 2 collations. Boire beaucoup d’eau pour compenser le lait tété par bébé. Il faut aussi consommer le maximum d’aliments riches en minéraux et en vitamines.

Pour les aliments riches en calcium, il y a le lait (tout comme le lait végétal), les fromages, les yaourts, les noix et les amandes sans oublier les légumes verts. Une maman en phase d’allaitement doit aussi manger beaucoup de fruits et des aliments riches en fibres alimentaires. Il faut aussi manger des pains et des féculents complets, mais également des aliments dotés de l’oméga 3. Pour les mamans végétariennes, elles ont besoin d’un supplément de vitamine B12. Cela permet d’améliorer leur mode d’alimentation. Cette procédure est le même pour celles avec un régime végétalien. Mettre en avant une cuisine saine et de saison reste une pratique évidente pour bien alimenter les femmes qui allaitent.