Comment financer un bouquet viager ?

Si vous désirez acheter un bien en viager, il y a des éléments que vous devez impérativement connaitre. Par exemple, dans votre processus, vous aurez à payer la rente et le bouquet. Pour le payer, il vous faudra trouver une bonne source de financement. Si vous ne savez pas comment faire pour sponsoriser l’achat d’un viager, découvrez dans cet article quelques solutions à explorer.

Le financement d’un bouquet viager avec un prêt

Afin de financer le bouquet pour l’acquisition d’un logement en viager, vous avez la possibilité de contracter un crédit. Cependant, il est important que vous preniez quelques précautions pour que l’établissement bancaire accepte de vous accorder le montant demandé.

La garantie de la banque de l’acheteur

Tout d’abord, vous devez fournir à la banque, une garantie sur l’un des biens que vous possédez. Néanmoins, il faudra faire attention à ce que ce ne soit pas celui que vous souhaitez acquérir. Ainsi, dans l’éventualité où vous ne pourrez plus rembourser le montant emprunté, la banque et votre vendeur pourront réclamer la cession de vos garanties. Cela leur permettra d’obtenir leur compensation.

Notez que s’il arrive que le crédirentier et l’organisme prêteur soient deux sur la caution, ils n’auront pas de remboursement.

La cession de rang

Dans le cas où vous ne posséderiez pas d’élément à mettre en garantie, vous avez une seconde alternative. En effet, vous pouvez négocier la présence d’une « cession de rang » dans l’acte notarié avec le vendeur. Ainsi, en cas de défaut de paiement, celui-ci acceptera que la banque soit satisfaite en priorité.

Quelques alternatives pour financer le bouquet viager

Le prêt est la première solution à laquelle on pense pour financer un bouquet viager. Toutefois, il existe des alternatives pour lesquelles vous pouvez opter afin d’obtenir satisfaction.

Le financement par augmentation de la rente viagère

La prochaine solution qui s’offre à vous, c’est la négociation. Autrement dit, vous pouvez simplement proposer au vendeur du logement d’augmenter le montant de la rente ou du loyer. Cela s’avèrera utile afin d’alléger le coût du bouquet.

Les économies personnelles

Que vous soyez un fonctionnaire, un commerçant ou un travailleur indépendant, vous réalisez probablement des économies tous les mois. C’est une action qui vous sera très utile lors de l’acquisition d’un logement en viager.

En effet, le bouquet n’est pas très coûteux. Par conséquent, vous pouvez décaisser la somme dont vous avez besoin afin de le financer. Dans le cas où vous n’auriez pas assez d’argent, ce n’est pas grave puisqu’il existe d’autres options.

Le prêt familial

En dernier recours, vous pourrez peut-être vous tourner vers le prêt familial. Ce dernier pourra vous faire avoir le financement dont vous avez besoin pour payer le bouquet viager. L’avantage avec cette solution, c’est que les conditions de remboursement sont plus intéressantes. Vous bénéficierez de délais moins courts que ceux proposés par les banques et le taux sera plus raisonnable.

En résumé, il y a plusieurs options à explorer pour financer le bouquet viager. Selon votre situation, vous pourrez choisir la solution la plus aisée.