Comment décorer une chambre de bébé pour des jumeaux ?

L’idée d’accueillir à la fois deux nouveau-nés chez soi d’un seul coup a de quoi réjouir. Reconnaissons tout de même que les choses ne passeront pas plus facilement qu’avec un seul enfant. Tout de même, en vous organisant, vous pourrez bien vous en sortir. Cette organisation commence par la décoration de leur chambre.

Se donner assez de temps

Vous devrez sûrement avoir déjà entendu des parents se plaindre du temps qui leur était nécessaire pour aménager la chambre d’un seul nouveau-né. Il est ainsi évident qu’il vous faudra le double si vous attendez deux jumeaux, d’autant plus qu’il y a plus de choix à effectuer et plus de choses à considérer. Pour poser les bases du projet donc, n’hésitez pas à y allouer une partie de vos fins de semaine. En commençant à temps, vous aurez un meilleur aperçu des choses restantes à accomplir. Il ne vous restera plus qu’à régler les détails durant votre congé maternité. 

Soyez minimaliste !

Quand on attend des jumeaux, on a tendance à tout doubler. Cela est, certes, nécessaire dans certains cas, mais n’est pas indispensable dans d’autres. Un placard supplémentaire acheté sur ce site spécialisé sera, par exemple, d’une grande utilité pour le rangement. Il en est de même pour un siège supplémentaire, qui permettra à votre partenaire de nourrir un des bébés quand vous faites le même avec l’autre. Vous n’aurez pas, par contre, besoin de deux tables ou de deux étagères. En ce qui concerne les premières, il est très rare que les bébés aient besoin d’être changés en même temps.

La simplicité est de mise

Quand il s’agit d’élever des jumeaux, il est important de s’apprêter à des longues nuits blanches et donc beaucoup de fatigue. Le poids que vous ressentez sera encore plus important si vous évoluez dans une atmosphère pesante. Faites ainsi en sorte que la décoration de la chambre de bébé pour vos jumeaux puisse vous permettre de rester calme. Vous n’aurez pas besoin d’associer de différentes couleurs et des imprimés divers et disposez ici et là des animaux colorés. Vous pourrez vous contenter, par contre, des éléments suivants, entre autres :

  • Tons pastel
  • Coussins commodes
  • Tapis

Comment placer les lits ?

Avant de s’attarder sur cette question, il est important de préciser que les meilleurs lits sont ceux qui évoluent avec vos enfants. Cette évolution doit concerner également la disposition des lits. Durant les premiers mois de vos enfants, faites en sorte que l’emplacement de ceux-ci soit plus éloigné de la fenêtre. Cela ne devra cependant pas vous conduire à trop les rapprocher, cela pouvant être à l’origine de situations de surexcitation pouvant tenir vos bébés éveillés. Prévoyez ainsi un peu de distance entre leurs deux lits.

Différenciez

Le fait que vos bébés soient des jumeaux ne doivent pas vous inciter à les considérer comme un seul individu. Au début, vous n’aurez que quelques éléments pour les différencier, mais ceux-ci peuvent déjà être suffisants pour les traiter comme des individus dans le choix de leurs propres meubles et autres accessoires.