Comment arrêter de se ronger les ongles

Le mécanisme de se ronger les ongles est également appelé onychophagie. Il s’agit d’un comportement qui touche surtout les enfants d’à partir de deux ans et demi, les adolescents et même les adultes. En d’autres termes, il s’agit d’une manie provoquée par le stress, une forte concentration et parfois aussi l’ennui. Découvrez dans cet article, les différentes techniques pour arrêter de se ronger les ongles. 

Qu’est-ce que la chronophagie ? 

Par définition, il s’agit d’une attitude compulsive qui consiste à se ronger les ongles. Ce mécanisme est étroitement lié aux stress que l’individu ressent ou bien une forte anxiété. L’action de se ronger les ongles survient pendant ces moments mais devient par la suite une mauvaise habitude classifiée comme banale. 

L’habitude de se ronger les ongles est catégorisée comme inoffensive  mais il existe tout de même des cas plus graves. D’après une étude récente, on a pu constater que les personnes touchées par ces cas sévères sont surtout les enfants ainsi que les adolescents. Heureusement, les conséquences de cette mauvaise habitude sont surtout d’ordre esthétique. Pourtant parfois, le fait de trop se ronger les ongles peut provoquer des infections.

Les différentes causes de la chronophagie 

La chronophagie possède plusieurs facteurs qui peuvent varier mais dans un cas général c’est surtout dû au stress et à une intense concentration. Le stress peut survenir au travail, dans des phases de sevrage d’un stupéfiant ou d’un choc émotionnel qui survient dans la vie personnelle. 

On a pu constaté que ces raisons varient selon l’âge de l’individu ainsi que le sexe. Concernant ceux qui sont plus jeunes comme les enfants et les adolescents la cause peut provenir d’une habitude des parents et proches dans leur entourage. 

Les différentes conséquences du chronophagie 

Généralement, on catégorise la chronophagie comme bénigne mais il est à prendre en compte qu’il peut provoquer des lésions légères cutanées. Ces dernières entraînent ensuite plusieurs infections locales surtout pour les ongles qui sont rongés jusqu’aux racines des phalanges. 

Cette in-esthétisme des ongles va inciter la personne concernée à ne pas assumer ses mains qui sont abîmées. Ce qui se traduit ensuite par un trouble du comportement avec des conduites agressives et qui finit par l’isolement en société.

Tous ces gestes d’un côté vont encore plus augmenter la manie de se ronger les ongles.

Des gestes simples pour arrêter de se ronger les ongles 

Il existe des solutions très simples afin d’arrêter de se ronger les ongles. A savoir : 

  • Le premier est bien évidemment de ne pas se ronger les ongles surtout pour se couper les ongles
  • prendre l’habitude de s’hydrater les mains
  • Porter du vernis à ongles qui sont amer qu’on peut se procurer en pharmacie
  • délocaliser le stress avec un chewing-gum
  • Réaliser une jolie manucure afin de dissuader l’envie 
  • Pratiquer un sport pour se déstresser