Cinq conseils pour désinfecter ou décontaminer votre site industriel contre le Covid-19

Bien que nous ne sachions toujours pas quand, la pandémie de COVID-19 prendra fin. D’ici là, les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions du monde, seront confrontées à un paysage d’incertitude. Les environnements contaminés par des bactéries et des substances nocives doivent être désinfectés. Pour vous aider, voici nos 5 conseils pour désinfecter ou décontaminer votre site industriel contre le Covid-19.

1.     Comment mon entreprise peut-elle faire face au COVID-19 ?

Que vous rouvriez les portes des entreprises, gériez de nouveaux protocoles ou que vous vous prépariez à accueillir les clients et les employés sur le site pour la première ou la deuxième fois, il est essentiel de décontaminer avant tout votre local. La première chose à faire est de nettoyer l’ensemble de votre bâtiment et de conscientiser vos collaborateurs. Vous devez donc mettre en place différents protocoles pour assurer que la transmission de la covid-19 ne se fasse pas au sein de votre entité (mise en place d’un distributeur de désinfectant, protocole de désinfection avant les heures de bureau, etc.).

2.     Les produits à utiliser

Pour être efficaces, les produits à utiliser doivent être conformes aux normes en vigueur. Les voici :

  • Virucide (norme EN 14476),
  • Bactéricide (norme EN 13727, EN 1276, EN 14348, EN 14561, AFNOR NF T72-190),
  • Sporicide (norme EN 14347, EN 1456, AFNOR NF T72-190, AFNOR NF T72-281).
  • La technologie et les produits utilisés, en plus d’être conformes aux réglementations nationales et européennes, sont certifiés par la FDA – US FOOD AND DRUGS ADMINISTRATIONS

3.     La micronébulisation

Le procédé de micronébulisation permet de saturer l’environnement avec un « brouillard sec », ou une suspension de particules du produit assainissant de taille <5 microns, ceci facilite la diffusion du produit désinfectant et évite que l’humidité n’interfère avec l’équipement électronique. La technologie est testée pour être appliquée même là où il y a des équipements sous tension (ordinateurs, serveurs, machines, PLC, etc.) garantissant une efficacité totale et une désinfection complète de tous les virus et autres micro-organismes.

4.     Optez pour une désinfection rapide et sans risque par des pros

Étant donné que votre local doit accueillir l’ensemble des employés, il est conseillé d’opter pour un système rapide et sans risque. Pour être certain que le processus soit fait dans les règles de l’art, il est fortement conseillé de passer par les services d’un professionnel. Leurs systèmes garantissent une désinfection complète des agents biologiques et vous permettent de retourner immédiatement dans les locaux concernés par l’intervention, sans laisser de résidus et sans risques pour ceux qui les utilisent.

5.     Le protocole de nettoyage pour protéger vos employés

Afin de vous assurer que le nettoyage soit sans risque pour le personnel à qui cette tâche est confiée, voici le protocole à suivre :

  • Les opérateurs sont soumis à un protocole de surveillance sanitaire spécifique pour les risques biologiques et les agents pathogènes tels que Covid-19 ;
  • Tout le personnel travaille avec des EPI spécifiques et adaptés au risque individuel (selon le protocole sanitaire) : dans les cas où cela est nécessaire, des combinaisons Hazmat et des systèmes de respiration assistée sont utilisés pour garantir que l’intervention est réalisée avec des systèmes de protection totale pour le travailleur et la communauté.
  • Pour les interventions dans des environnements à haut risque, l’utilisation de systèmes de décontamination portables pour le personnel et les équipements est envisagée.
  • Les interventions doivent être réalisées selon des procédures et des produits certifiés, approuvés et conformes aux réglementations nationales et européennes.