À partir de quel âge s’initier à la broderie diamant ?

La broderie diamant est très prisée aux États-Unis et dans divers pays anglophones. Ceci dit, nombreux sont ceux qui commencent à l’adopter en Europe. Si son principe et son objectif restent simples, il convient tout de même de l’expliquer un peu. Et surtout, ce qui nous intéresse le plus est de savoir à quel âge peut-on commencer cet art.

Qu’est-ce qu’on entend par broderie diamant ?

La broderie diamant est un loisir créatif qui peut faire participer toute la famille. En plus d’être un art qui divertit, elle peut aussi être un vrai atout pour améliorer votre décoration d’intérieur. Plusieurs noms peuvent lui être attribués : broderie mosaïque ou peinture mosaïque, entre autres. L’une de ses particularités est qu’elle vous permet de disposer d’un tableau en 3D.

Où acheter son kit pour broderie diamant ?

Afin de réaliser sa broderie diamant dans les règles de l’art, il faut déjà disposer de tout le matériel nécessaire. Un kit pour ce type de broderie comprend essentiellement :

  • Une toile : confectionnée avec un tissu spécifique sur laquelle est imprimé le dessin à réaliser
  • Des sachets de strass ou de petits diamants avec différentes couleurs qui peuvent varier en fonction l’objectif,
  • Une petite pince,
  • Un récipient pour placer les strass lors de l’atelier,  
  • Une boîte de colle.

Où donc acheter son kit pour faire son diamond painting ? Vous pouvez vous rendre chez des magasins spécialisés ou faire votre emplette en ligne. Si vous désirez vous inspirer de modèles de broderie diamant ou en acheter une, vous pouvez trouver ce qu’il vous faut ici. La signification de chacune d’elle vous sera également expliquée.

Comprendre le principe de la broderie diamant

La broderie diamant qu’on nomme aussi par diamond painting est un art créatif qui exige une grande minutie. Elle permet de développer la créativité, tant pour les petits que pour les adultes. On peut aussi lui attribuer certaines vertus comme le fait d’être un anti-stress.

Pour réaliser le cadre ou le tableau en broderie diamant, il vous faut placer des strass en résine sur une toile préencollée et qui est déjà numérotée. Il vous suffit de la compléter en suivant votre modèle pour avoir le portrait ou le dessin que vous souhaitez.  

Broderie diamant : l’âge idéal pour commencer

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer à faire de la broderie diamant. Toutefois, comme vous pouvez le constater après l’explication de ses principes, c’est un art qui exige quelques compétences manuelles. En raison de la taille presque minuscule des strass, il faut disposer d’une grande exactitude pour arriver à les placer. Il faut donc que l’enfant soit déjà capable de manier aisément des objets de petite taille. L’âge idéal pour apprendre la broderie peut tourner autour de 5 à 8 ans. Étant donné que chaque enfant n’évolue pas de la même façon, il faut savoir respecter son rythme. Pour qu’il puisse s’intéresser à cette activité, il faut lui proposer d’abord des motifs et des dessins qui l’impressionnent. Vous pouvez commencer par exemple par broder des personnages qu’il préfère.