Yess!

 

GRAD - Groupe de réalisations et d'animation pour le développement

Association créée en 1978 pour informer et proposer des outils de réflexion sur le développement et les questions qui s’y rattachent : environnement, droits humains, interculturalité, partenariat, etc.

Nos 3 métiers
  • ONG d’appui - Communication pour le Développement et capitalisation d’expériences : Renforcer les capacités et moyens de communication des Organisations Paysannes en Afrique de l’Ouest
  • Éditeur et diffuseur d’outils pédagogiques - Agir pour un monde meilleur, par la production et la diffusion d’ouvrages sur : l’Environnement, la Consomm’action, l’Interculturalité, la Citoyenneté, la Solidarité Internationale, la place des Femmes, les Mouvements Paysans en Afrique de l’Ouest, l’Aide et le Partenariat.
  • Centre de Ressources - Informer et sensibiliser par la mise à disposition de documents sur le Développement et la Solidarité Internationale. Centre spécialisé sur l’Afrique, les Organisations Paysannes, les questions de coopération et de partenariat.
Nos objectifs
    • Communication pour le Développement
Renforcer le monde paysan africain par le biais de la Communication pour le développement qui consiste à :
  • Favoriser l'expression, la circulation et la valorisation des informations, des savoirs et des savoir-faire vers les paysan(ne)s mais aussi entre eux et à partir d'eux ;
  • Favoriser l'éveil critique constructif des paysan(ne)s ;
  • Chercher à mieux relier les paysan(ne)s entre eux et avec le monde extérieur.
    • Éducation Au Développement
Produire, réaliser et diffuser du matériel pédagogique et informatif avec pour objectifs de :
  • Sensibiliser
un large public du Nord aux interactions grandissantes entre Nord et Sud ;
un public plus spécialisé sur les difficultés Nord / Sud.
 
  • Ouvrir et mettre en valeur la richesse d'autres cultures ;
  • Informer et faire réfléchir aux grands problèmes et questions de notre planète.
  • Inciter les acteur(rice)s du Développement au Nord à mieux s’informer et à s’interroger sur leurs pratiques d’Aide et de Partenariat.
Notre démarche
    • Montrer au Nord une autre image du Sud
  • Un Sud qui gagne !
Les pays du Sud ont de vraies cultures, souvent très anciennes, qui, si elles peuvent être reconnues, voire admirées, doivent aussi pouvoir nous inspirer pour notre propre Développement ;
il existe dans ces pays des gens qui réfléchissent et s'organisent pour vivre mieux (et pas forcément dans le sens où nous l'entendons habituellement).
  • Un Sud qui n'est pas sur une autre planète !
Les pays du Sud sont confrontés aux mêmes problèmes que les pays du Nord;
il faut donc travailler ensemble pour résoudre les problèmes actuels de notre planète commune.
  • Un Sud qui peut aussi influencer le monde ! Qui peut être porteur de valeurs et d'idées qui peuvent faire changer le monde.
  • Un Sud qui peut nous enrichir !
  • Un Sud qui a sa propre réflexion sur les relations de coopération avec le Nord
Les productions pour le grand public présentent ces contenus d'une manière ludique et agréable.
    • Favoriser les échanges au Sud
Le GRAD se base souvent sur une démarche :
  • D'appui sur et pour le long terme visant, dès le départ, à mener des actions renforçant l'autonomie et l'indépendance des "partenaires".
  • De mise en relation d'acteurs.
  • De soutien et d'accompagnement à des actions tests en matière de communication paysanne dans le but de "donner le goût" aux paysan(ne)s et à leurs organisations pour de telles actions.

 

 ----------------------------------------------------

Adresse électronique: 
grad.fr@grad-france.org
Aucun vote pour l'instant.